Château Crésus BordeauxHistoire

An 40

Naissance d’un vignoble

C’est aux environs de l’an 40 qu’est datée la naissance du vignoble bordelais, notamment autour du bourg d’Ascumbas qui prendra plus tard le nom de Saint-Emilion.

1099

Terre Sainte

Quelques poignées de terre rapportées de Palestine au retour de la première croisade sont répandues au point le plus élevé (16 mètres) d’un petit village de pêcheurs-agriculteurs ancré sur les bords de la rivière Dordogne à deux lieues à peine de Saint-Emilion.
Baptisée Sancta Terra, la première église construite sur ce site fera place à un nouvel édifice (Saint-Alexis) aménagé au fil des siècles.

1789

Sainte Terre

La paroisse Notre Dame de Sainte Terre devient la commune de Sainte Terre dont l’actuel blason se rapporte aux activités séculaires du village :

  • la viticulture,
  • la pêche à la lamproie, poisson emblématique célébré chaque printemps par une grande fête gastronomique unissant la rivière et le vin rouge à travers la recette de la « Lamproie à la Bordelaise »
  • La gabare symbole du commerce fluvial au XIXème siècle sur la Dordogne
  • La coquille qui marque le passage d’un chemin de St-Jacques de Compostelle.

2010

Crésus

C’est autour d’un ami vigneron, homme de ce terroir viticole, qu’un groupe de passionnés se lance dans l’aventure en reprenant un domaine de 10 hectares dont il conviendra dés lors d’assurer la restructuration et la valorisation. CRESUS est né.

2020

Évolution

Après une nouvelle plantation de merlot en 2015, la restructuration du domaine Crésus est maintenant achevée. Place à la conversion en Bio.